#39 – Climat : Comprendre et agir

Sophie Szopa

Nous commençons déjà à ressentir concrètement les conséquences du dérèglement climatique (vagues de chaleurs à répétition, catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes et violentes, disparition de la biodiversité et des espèces). Certaines parties du globe sont déjà durement touchées et les populations les plus fragiles et précaires sont en première ligne. Mais ne nous leurrons pas, nous finirons tous par être impactés, directement ou indirectement. Alors si nous voulons limiter les conséquences sur nos vies et celles des générations futures et éviter une autre extinction de masse, la nôtre, nous devons réagir rapidement. Pour cela, il nous faut comprendre les causes et les conséquences du dérèglement climatique. Il faut également lutter contre les idées reçues et la désinformation. La bonne nouvelle c’est que des solutions existent. Les scientifiques, les climatologues nous donnent de nombreuses pistes pour agir sur les causes de ce dérèglement et limiter ses effets. Nous devons avoir une approche systémique et remettre tout cela au cœur des débats, voir le problème dans sa totalité et surtout agir. 

Aujourd’hui j’ai la chance de recevoir Sophie Szopa. Sophie est chercheuse au CEA (Le Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies alternatives), Directrice de recherche en modélisation de la chimie atmosphérique, Vice-Présidente Développement Soutenable de l’Université Paris-Saclay et a été auteure et coordinatrice d’un chapitre du rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) traitant des connaissances physiques sur le changement climatique. 

Sophie décrypte pour nous les enjeux autour du climat et nous aide à comprendre comment la situation risque d’évoluer. Elle déconstruit quelques idées reçues, nous parle des leviers d’actions pour enrayer ce dérèglement climatique. 

Ressources, références et crédits

Le GIEC  

Convention de Stockholm  

ADEME – Connaissez-vous votre empreinte sur le climat ?   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *