#23 – Qwetch, une marque engagée qui rend le nomadisme responsable

Stéphane Miquel (PDG Fondateur, Qwetch)

Nous avons pris l’habitude d’un mode de vie nomade où la vente à emporter devient la norme. Le nombre de points de vente a augmenté de 11 % par rapport à 2019. Et 60 % des restaurateurs proposent aujourd’hui la vente à emporter contre 44 % avant la crise sanitaire. Or, selon les estimations de l’Agence de la transition écologique, la restauration à emporter génère chaque année en France plus de 220 000 tonnes d’emballages, dont une majorité de plastique à usage unique qui finit pour la plupart dans les océans.

Avec la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, la France s’est fixée d’atteindre le zéro plastique jetable d’ici à 2040. Cela veut dire éliminer les gobelets, les assiettes, les couverts, les pailles et autres bouteilles en plastique. 

Tout le système doit se transformer. Il nous faudra changer nos habitudes pour aller vers une consommation plus responsable à commencer par s’équiper de produits durables qui permettent d’éviter le plastique à usage unique.  

La marque Qwetch est devenue la spécialiste de l’isotherme. Elle commercialise des produits durables pour l’alimentation et l’hydratation contribuant à un style de vie sain. 

Dans cet épisode, je reçois Stéphane Miquel, le fondateur de la marque. Stéphane nous expliquera comment il s’est engagé sur la voie d’une consommation à la fois plus responsable et plus saine. Il nous donnera sa vision d’une entreprise et d’une marque engagée dont la raison d’être est de prendre soin des hommes et de la planète. 


Ressources, références et crédits

Qwetch:

Site 

Instagram 

LinkedIn 

Ressources mentionnées:

Association Couleurs de Chine 

Association Clean My Calanques 

Association Un océan de vie 

Bilan Carbone avec Sirsa 

Label B-Corp 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.