#43 – Redirection écologique : à quoi faut-il renoncer ?

Jérôme Cuny

Depuis les 30 Glorieuses, nos niveaux de consommation ont augmenté dans des proportions déraisonnables. Et cela concerne tous les postes : Textile, énergie, transports, nourriture, … Nos rythmes de vie sont calés sur ce mode de consommation et la production nécessaire pour l’alimenter. Cela semble encore « normal » à bon nombre de personnes. Commander un article depuis son canapé et l’avoir dans l’heure est devenu habituel. Pourtant, nous le savons, ce rythme n’est pas tenable. Car pour ce confort, la facture sociale et environnementale est salée mais nous ne l’avons pas encore payée ; elle est en train d’arriver. Les ressources ne sont pas infinies et nous devons réduire les inégalités si nous souhaitons un monde durable. Inévitablement, nous allons devoir changer nos habitudes.

Nous devons dès aujourd’hui engager un processus de résilience. Nous allons devoir faire des choix impactants tous autant que nous sommes : particuliers, entrepreneurs, gouvernements. Les avancées technologiques ne suffisent pas car elles adressent les moyens et non les finalités. Et c’est bien de cela qu’il s’agit : repenser les finalités pour redessiner les moyens.

Aujourd’hui je reçois Jérôme Cuny. Jérôme est océanographe physicien de formation. Il est chercheur indépendant, enseignant, consultant et est spécialisé sur la réindustrialisation dans le cadre des limites planétaires. Il est également l’auteur du livre « Relocaliser » dans la collection « Fake Or Not Fake des éditions Tana ». Avec Jérôme nous analysons comment nous en sommes arrivés là, nous abordons le principe de la redirection écologique.

Ressources, références et crédits

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.