
#12 – Replacer le dialogue social au sein des organisations
Frédérique Lellouche (CDFT)
Frédérique Lellouche est Responsable de la RSE et de la gouvernance d’entreprise à la CFDT et Présidente de la plateforme nationale pour la RSE.
Pour relever le défi auquel nous sommes tous confrontés, nous devons faire le pari de l’intelligence et de la confiance pour ouvrir le dialogue et développer la coopération comme nous y invite l’Objectif de Développement Durable n°17.
Avec Frédérique, nous parlons de dialogue social, du rôle des acteurs syndicaux dans la définition des ODD, du rôle de la RSE, de la nécessité de la co-construction et de l’équilibre des pouvoirs au sein l’entreprise.
Ressources, références et crédits
Plateforme Nationale pour la RSE
https://www.strategie.gouv.fr/reseau-france-strategie/plateforme-rse
Un article co-écrit sur la transition écologique pour un développement durable : quels levers syndicaux pour agir dans l’entreprise ?
https://www.larevuecadres.fr/articles/la-transition-ecologique-pour-un-developpement-durable/6805
Le rapport de la Plateforme RSE sur la contribution de la RSE aux ODD (2018) en réponse à une saisine de Brune Poirson https://www.strategie.gouv.fr/publications/rse-objectifs-de-developpement-durable-avis-de-plateforme-rse
Un texte de la Plateforme RSE adopté en mai 2020 pendant le 1er confinement où les membres de la Plateforme s’accordent à dire que « l’atteinte par les entreprises de leurs objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux est au moins aussi essentielle à leur survie que leurs performances financières ». https://www.strategie.gouv.fr/actualites/responsabilite-societale-entreprises-de-aux-actes

