#34 – La stratégie d’amplification
Yaël Guillon (Imfusio)
Depuis de nombreuses décennies, le capitalisme est le système qui régit notre société. Le profit comme seul objectif et le mythe de la croissance infinie sont bien ancrés dans les esprits et les règles intrinsèques des organisations.
Mais on le sait, ceci n’est plus soutenable et il va falloir faire différemment. Pour les entreprises notamment, il est indispensable d’opérer une transformation en profondeur afin que leurs activités ne génèrent plus d’externalités négatives mais au contraire aient un impact positif. Et cela prend du temps, beaucoup de temps. Mais je suis convaincue que si elles décident de bouger, elles sont les mieux placées pour y arriver et utiliser leur force de frappe et leur réactivité au service du bien commun. Ce changement doit s’opérer à toutes les strates d’une organisation afin de redonner du sens à ses actions. La bonne nouvelle c’est qu’il suffit seulement de quelques unes pour atteindre le fameux point de bascule de Malcolm Gladwell. Elles entraîneront mécaniquement les autres dans leur sillage et progressivement, toutes contribueront positivement au monde.
Aujourd’hui je reçois Yaël Guillon, co-fondateur d’Imfusio. Imfusio accompagne les entreprises dans leurs transformations en redonnant du pouvoir à leurs collaborateurs, leur permettant ainsi d’avoir impact positif en contribuant à un monde plus inclusif et respectueux de l’environnement. Yaël travaille sur la stratégie d’amplification car elle est au cœur de la logique de dépassement du capitalisme pour créer des conditions qui vont rendre possible ces fameux points des bascule vers des changements durables destinés à réparer la société.
J’espère vous fera voir le monde de l’entreprise différemment !
Ressources, références et crédits
Site d’Imfusio: https://imfusio.com/fr
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