#40 – Résilience alimentaire et sécurité nationale

Stéphane Linou

Dans la célèbre pyramide des besoins de Maslow, s’alimenter est à la base, avec l’ensemble de nos besoins essentiels, vitaux. Ces besoins physiologiques sont ceux à satisfaire en premier. Juste après eux, viennent les besoins de sécurité. 

Dans notre partie du monde ultra privilégiée, nous avons accès à tout, en abondance. À tel point que nous ne savons plus quoi choisir. Nous ne savons même pas vraiment ce que nous avons dans notre assiette. Même si nous essayons de faire attention à la provenance de nos aliments, nous ne savons pas toujours précisément comment ils sont produits. Dans un monde hyper globalisé, les récents évènements que sont la crise Covid et le confinement ou encore la guerre en Ukraine ont mis en lumière notre forte dépendance aux flux alimentaires avec les pays étrangers. Jusqu’à présent, nous n’avons manqué que de moutarde ou de farine. Mais dans un contexte de dérèglement climatique et de raréfaction des ressources, la question de notre résilience alimentaire se pose déjà ; et avec elle, de façon mécanique, ni plus ni moins que celle de la sécurité intérieure et extérieure.

Aujourd’hui je reçois Stéphane Linou. Stéphane est auteur et consultant, spécialiste du rapport essentiel entre l’alimentation et la sécurité. Il est le Pionnier du mouvement Locavore en France. Ancien Conseiller Général de l’Aude et Conseiller Municipal, il s’attache à convaincre élus et citoyens de la nécessité d’anticiper la crise alimentaire à venir afin d’échapper aux risques sécuritaires. 

Avec Stéphane, nous parlons évidemment du système fragile par lequel nous amenons l’alimentation jusqu’à nos assiettes. Nous nous projetons sur les temps à venir et les moyens d’y être préparés.  

Ressources, références et crédits 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.