#38 – Quelle responsabilité pour la publicité ?

Gildas Bonnel (Sidièse)

Nous sommes bombardés en permanence de sollicitations, de publicités hyper ciblées que ce soit à la télévision, quand on se promène dans la rue, sur les moteurs de recherche et même dans notre poche via nos téléphones et les réseaux sociaux. Les sollicitations sont telles qu’il est vraiment difficile de ne pas se laisser influencer que ce soit dans nos actes d’achat mais plus globalement dans la perception de notre société.

Alors que se passerait-il si les marques prenaient leur part de responsabilité concernant la publicité ? Qu’au lieu de faire du Greenwashing elles avaient une démarche engagée et nous montraient d’autres voies possibles ?
Les marques ont un véritable pouvoir : celui d’influer sur nos modes de consommation, celui de véhiculer de nouveaux imaginaires, de redéfinir les images de la réussite et de rendre séduisante une façon d’être plus respectueuse de la planète.
Mais une fois qu’on a fait ce constat, tout reste à faire. Et ce n’est pas si évident dans notre société actuelle. Alors des professionnels de la publicité et de la communication responsable comme Gildas Bonnel accompagnent les marques sur ce chemin. Historien de formation Gildas à bifurquer vers l’édition et la communication. Il co-fonde en 1999, l’agence Sidièse, experte de la stratégie et de la communication en matière de transition écologique. Il est également président de la commission RSE de l’AACC, l’association des Agences-Conseils en communication. Gildas et ses équipes relève chaque jour avec enthousiasme le défi de faire de la communication éthique et il nous explique comment. Je ne vous en dis pas plus je laisse place à ma conversation avec Gildas Bonnel alors Off we go !

Ressources, références et crédits

Site web : https://www.sidiese.com/

LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/gildasbonnel/

Twitter : https://twitter.com/GildasBonnel

Le bug humain – Sébastien Bohler (Robert Laffont)

Les furtifs – Alain Damasio (Gallimard)

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