#19 – Protéger nos océans pour assurer notre avenir

Florent Marcoux (Directeur Général Surfrider Fondation Europe)

La mer et les océans sont les véritables poumons bleus de la planète. Ils produisent 50 à 75% de notre oxygène et capturent 30% du C02 émis. Sans eux nous ne pourrions pas respirer. Mais ce poumon est à bout de souffle. Les activités humaines en sont la cause directe. Chaque année, pas moins de 8 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans soit, par seconde, 253 kilos de plastique qui finissent en micro-particules avec de conséquences dramatiques pour la faune et la flore mais aussi pour l’homme. Les activités humaines ont également des conséquences sur la modification du littoral, sur la qualité de l’eau et par extension sur la santé des usagers. Elles sont la principale cause du dérèglement climatique.

Prendre soin de nos océans est vital et c’est ce que s’emploie à faire quotidien l’association Surfrider Foundation Europe. Surfrider est devenue, depuis les années 1990, une référence dans le combat pour la protection de l’océan et de ses usagers. Forte de la passion et de l’engagement de sa communauté sur le terrain, elle regroupe plus de 13 000 adhérents sur 11 pays via ses antennes bénévoles.

J’ai le plaisir aujourd’hui de recevoir Florent Marcoux, Directeur général de Surfrider Foundation Europe. Florent a géré des projets d’eau et assainissement dans quartiers défavorisés de Buenos Aires pour la Lyonnaise des eaux puis a rejoint le monde associatif à son retour en France. Il a longtemps œuvré au sein de l’association Aide et Action où il a notamment contribué au développement de la mission éducative en France. Avec Florent nous parlons des enjeux liés à la protection des océans et du littoral, des conséquences du changement climatique sur ce milieu naturel et de la coopération avec le secteur privé.


Ressources, références et crédits

Site web: https://surfrider.eu/

Application Ocean’s Zero : https://play.google.com/store/apps/details?id=eu.surfrider.oceanszero / https://play.google.com/store/apps/details?id=eu.surfrider.oceanszero

Le bistouri sur la tempe (Alexandre Brailowsky)

Nos gestes climat (outil ADEME) : https://nosgestesclimat.fr/

Interview d’Alexandre Brailowsky (Directeur de la responsabilité sociétale Engie) : https://www.offwego.fr/episode10.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.