#47 – Faire naître une conscience planétaire
Jean-Pierre Goux
Le changement climatique est l’un des plus grands défis auxquels nous sommes confrontés en tant que société. La prise de conscience de l’urgence climatique est grandissante et pourtant encore insuffisante. Energie nucléaire, éolienne ou solaire ? Décroissance, progrès ? Les débats font rages entre les différents courants de pensée sans pour autant apporter de solution ferme vers une transition rapide et collective. Alors au lieu de se focaliser seulement sur comment réaliser cette transition peut être devrions nous nous poser la question pourquoi la faire ? Nous devrions peut-être reformuler la question en prenant une hauteur de vue plus importante et en acceptant que cette urgence climatique nécessite une transition philosophique fondamentale. Chercher à changer nos habitudes c’est bien mais sans aller voir préalablement ce qui passe dans nos têtes, cette transition est sans doute vouée à l’échec. Nous devons conscientiser l’unicité de la planète Terre qui nous héberge. Nous devons agir de manière responsable et nous coordonner pour protéger et préserver cet environnement vital pour nous et surtout pour les générations futures. Mais cela exige donc une transformation radicale de notre façon de penser et d’agir, en passant d’une mentalité de consommation et de profit à une vision à long terme de la durabilité et de la préservation de notre planète.
Mais comment se doter de cette prise de conscience plus globale ? Certains ont vécu cette prise de conscience de façon extrêmement forte le jour où ils ont vu notre planète sous un angle nouveau, celui de l’espace. C’est ce que les astronautes appellent l’overview effect, une prise de conscience profonde que les astronautes éprouvent lorsqu’ils voient pour la première fois ce petit point bleu et fragile dans l’univers infini. Ils décrivent cette expérience comme unique et permettant de mettre en lumière la fragilité et l’interconnexion de tous les êtres vivants sur notre planète. Cet exemple peut nous aider à réaliser que notre destinée est liée à celle de la Terre et de tous ses habitants.
Aujourd’hui, je reçois Jean-Pierre Goux. Jean-Pierre est mathématicien, ingénieur, entrepreneur, écrivain, conférencier et surtout acteur engagé dans l’écologie. Avec Jean-Pierre, nous parlons de l’overview effect bien sûr et aussi de la façon plus globale et philosophique dont nous devons abandonner notre attitude anthropocentrique et reconnaître que nous sommes une partie intégrante de l’écosystème de la Terre.
Ressources, références et crédits
- One Home : https://www.onehome.org
- Siècle bleu : https://www.sieclebleu.org
- Clairs de terre (Editions Bordas)
- Construire des désaccords féconds – Patrick Viveret
- La Panthère des Neiges
- Facebook Jean-Pierre Goux
- Instagram Jean-Pierre Goux
- LinkedIn Jean-Pierre Goux