#21 – La solidarité internationale, enjeu majeur au cœur des Objectifs de Développement Durable

Emmanuel Poilane (Directeur Général, Initiative Développement)

Les dynamiques de dérèglement climatique, économique et social sont telles aujourd’hui qu’il y a une réelle nécessité et urgence à imaginer de nouveaux modèles. Des modèles plus solidaires et plus durables sont possibles et par endroit déjà engagés. Il convient pour cela de regarder les choses sous un autre angle que l’angle simpliste sous lequel nous le présentent encore trop souvent politiques et médias. Notre monde est positivement complexe et il convient d’intégrer cette complexité dans nos raisonnements.

Il ne s’agit pas de mettre un peu de vert sur la façade mais bien de créer une véritable synergie entre les différents acteurs politiques afin d’assurer une cohérence à l’échelle planétaire. Les ODD sont outil formidable pour y parvenir. Dans cette optique, la solidarité internationale est un enjeu majeur autour duquel doivent s’articuler toutes les actions que nous devons mettre en œuvre. Nombreuses sont les ONG, et associations qui prônent cette solidarité et déploient une énergie considérable à entrainer dans leur sillon, entreprises et citoyens. Parmi ces ONG, ID Développement est un acteur très actif. Depuis 25 ans, ID participe au renforcement de l’autonomie des acteurs pour qu’ils construisent et mettent en œuvre par eux-mêmes des réponses aux défis sociaux, environnementaux et économiques de leurs territoires.

Je reçois aujourd’hui Emmanuel Poilane. Emmanuel est Directeur Général d’Initiative Développement. Engagé depuis son plus jeune âge, Emmanuel croit en cette solidarité et est le témoin de ses réussites lorsqu’elle est intelligemment mise en œuvre. Emmanuel partage avec nous des exemples très concrets de réussite et nous montre par cela qu’une autre vision est possible.


Ressources, références et crédits

Introduction à la pensée complexe – Edgar Morin (Editions Points)

Patrick Viveret

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.