#16 – Le débat : La coopération intersectorielle pour sortir de la crise

Alexandre Brailowsky (Directeur de la responsabilité sociétale d’Engie)
Florent Marcoux, (Directeur Général de Surfrider Foundation Europe)
Christophe Beurois (Cofondateur et animateur de la scop Médiation et Environnement)

Cette semaine est une semaine importante car c’est la semaine européenne du développement durable mais également l’anniversaire de l’Agenda 2030 et de ses 17 Objectifs de développement Durable, les ODD. Il fallait bien faire quelque chose de particulier pour fêter ça dignement !

Le Commissariat Général au Développement Durable organise donc du 20 au 25 septembre l’événement LaFranceEnTransition – Saison 2. Cet événement co-construit par des dizaines de structures (entreprises, associations, institutions et collectivités territoriales) engagées pour la réussite des ODD ambitionne de nous aider à atteindre collectivement les objectifs de l’Agenda 2030.

Nous avons 8 ans pour atteindre ces 17 Objectifs de développement durable et transformer positivement notre monde. Mais comment ?

La fragilité de nos modèles en crise, l’individualisme grandissant, l’hyperconnection qui nous isole, la compétitivité économique qui accentue ces fractures et notre fragilité à nous, êtres humains sont autant de facteurs qui contribuent à nous éloigner de ces objectifs. Pour en sortir l’intelligence collective et la coopération sont des alliés précieux. C’est d’ailleurs ce à quoi nous invite l’ODD 17 qui prône des partenariats efficaces entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile. Ils sont nécessaires à la bonne réalisation des ODD au niveau mondial, régional, national et local.

La coopération intersectorielle est donc un outil puissant destiné à nous aider à sortir de la crise actuelle et à construire le monde de demain. Pour en parler, je vous propose un format inédit : Je reçois non pas un mais trois invités. Les trois invités que je reçois aujourd’hui s’attachent à faire de cette coopération intersectorielle une réalité au quotidien. J’ai donc le plaisir de discuter avec :

  • Alexandre Brailowsky, Directeur de la responsabilité sociétale d’Engie
  • Florent Marcoux, Directeur Général de Surfrider Foundation Europe
  • Christophe Beurois, Cofondateur et animateur de la scop Médiation et Environnement.

Ces trois-là se connaissent bien. Ils ont pas mal bourlingué ensemble et ont décidé conjointement de créer un espace de dialogue ouvert aux entreprises, collectivités et associations. Cet espace leur offre un terrain de discussion pour échanger sur des projets qui rencontrent des obstacles en raison d’un déficit d’appropriation par les communautés affectées.

Nous parlons de cette initiative, des facteurs de réussite de cette coopération intersectorielle mais également de la défaillance de notre système démocratique et nous ferons le parallèle avec la crise sanitaire que nous connaissons.


Ressources, références et crédits

Episode avec Alexandre Brailowsky : https://smartlink.ausha.co/offwego/alexandre-brailowsky

Christophe Beurois (Mediation et environnement) : https://mediation-environnement.com/

Florent Marcoux (Surfrider Foundation) : https://surfrider.eu/

« Le principe responsabilité » (Hans Jonas) : https://editions.flammarion.com/le-principe-responsabilite/9782081307698

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.