#17 – Les ODD à l’échelle de la ville

Yves Zimmermann (Ville et Eurométropole de Strasbourg)

Pour la semaine européenne du développement durable et l’anniversaire de l’Agenda 2030 et de ses 17 Objectifs de développement Durable, le Commissariat Général au Développement Durable organise du 20 au 25 septembre 2021 l’événement LaFranceEnTransition – Saison 2. Cet événement co-construit par des dizaines de structures ambitionne de nous aider à atteindre collectivement les objectifs de l’Agenda 2030.

C’est dans le cadre de cet événement que je vous propose donc cet épisode.

Pour arriver à réaliser l’agenda 2030, l’échelon local est indispensable. Il permet d’être au plus prêt de la réalité des citoyens et d’opérer une transformation en profondeur. Ils s’agit même d’un véritable enjeu démocratique. Beaucoup de villes dans le monde comme l’Eurometropole de Strasbourg ont construit la stratégie de leur ville ainsi que leur budget autour des ODD dans l’objectif d’irriguer tous les pans de la vie locale.

Je reçois Yves Zimmermann. Yves – Directeur de projet Capital verte européenne pour l’eurometropole de Strasbourg en charge des questions de Développement Durable.

Avec Yves nous parlons de l’importance d’intégrer les ODD dans la feuille de route d’une ville et de la façon de la mettre en œuvre. Nous parlons également de l’importance de nouer des partenariats et de la motivation à projeter sa ville au delà de 2030.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.