#30 – Parlons déchets !

Alexis Lemeillet (Take a waste)

330 millions de tonnes de déchets. C’est ce que nous produisons en France actuellement chaque année, soit 3 à 4 tonnes par personne. C’est astronomique ! Bien sûr, une partie est recyclée mais il ne s’agit que d’une infime partie. Alors si tout n’est pas recyclé, que deviennent nos déchets ? Car malheureusement, ils ne disparaissent pas comme par magie après que nous les ayons mis à la poubelle ! Le véritable enjeu est donc la prévention et la réduction drastique des différents types de déchets. Des solutions doivent être mises en œuvre afin de tendre vers le zéro déchet. Quelles sont les solutions pour atteindre cet objectif ? Les entreprises sont majoritairement les plus grosses productrices de déchets. Elles doivent donc se responsabiliser à l’heure où nombre d’entre elles sont encore très loin du compte. Toutefois, il n’y a pas de petit geste. Chaque effort, chaque pas vers l’idéal contribue à faire avancer les choses, à changer les mentalités. 


L’entreprise Take a waste a pour vocation d’accompagner les professionnels dans le traitement responsable de leurs déchets. Sensibilisation, prévention, accompagnement, … Take a waste s’instigue en véritable partenaire des entreprises. Dans cet épisode, j’ai le plaisir d’échanger avec Alexis Lemeillet. Alexis est le cofondateur de Take a waste. Il nous explique comment lui est venue l’envie de s’investir sur ce sujet et la façon dont il propose d’emmener les entreprises partenaires vers une meilleure prise en compte de leur impact et la réduction de leurs déchets. 


Ressources, références et crédits

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.