#31 – Quel futur désirable ?

Virgnie Raisson-Victor (Le Grand Défi)

Nous sommes dans un monde qui fonctionne en système complexe, très complexe. Et quand il s’agit de se projeter dans un futur désirable, où sobriété rimerait avec prospérité, nous avons toutes les peines à le faire. Et pourtant, cet exercice pourrait nous être très utile pour mettre en place les actions qui nous permettront de changer de paradigme et d’agir pour construire un futur durable. Dans cet objectif, des professionnels se penchent tous les jours sur l’éventail des possibles.

C’est le cas de Virginie Raisson-Victor que j’ai le plaisir de recevoir aujourd’hui. Virginie est geopolitologue spécialisée en prospective. Virginie a beaucoup de différentes casquettes dont celles de présidente du GIEC Pays-de-Loire et de co-fondatrice du Grand Défi. Le Grand Défi est un processus participatif inédit qui fédère les acteurs économiques et la société civile autour d’un objectif commun: accélérer la transition de l’économie pour mettre en place un modèle durable pour tous. Cet épisode est peu plus long que d’habitude mais très riche. Virginie nous parle entre autres de la complexité de notre époque, nous amène à nous interroger sur la responsabilité qu’a chaque acteur de notre société pour relever le défi qui est le nôtre, et nous offre des solutions à explorer.

Ressources, références et crédits

Le Grand Défi – Des entreprises pour la planète
En plus des travaux qu’elle publie régulièrement dans des revues et des ouvrages collectifs, Virginie Raisson-Victor est co-auteur des deux premiers Atlas du Dessous des Cartes et surtout l’auteur de deux ouvrages de référence dans le domaine de la prospective : « 2033, Atlas des Futurs du Monde  » (nov 2010) et « 2038, les Futurs du Monde »  (nov 2016), traduit en 5 langues et vendus à plus de 40 000 exemplaires. L’institut des futurs souhaitables
Le monde d’hier : souvenirs d’un européen de Stefan Zweig 
Le Comité 21
Le Bug Humain de Sébastien  Bohler
Autres épisodes en lien avec celui-ci :
Le Développement Durable ou la co-construction de la transformation – Sarah Schönfeld La construction collective, la clé de la transformation de l’entreprise  – Alexandre Brailowsky

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.