#26 – Décarboner la Finance

Lucie Pinson (Reclaim Finance)

La transition écologique est complexe et coûte chère. Elle est évaluée à 5 000 milliards de dollars par an. Les états seuls ne pourront la financer. Le secteur privé a et va avoir un rôle décisif dans cette transition et notamment le secteur financier. Parce que oui, il y a un lien entre le secteur financier et cette transition écologique et malheureusement les flux financiers ne sont pas du tout alignés avec l’objectif de l’accord de Paris de contenir le réchauffement climatique en dessous des 1,5 degrés. Les banques, les assureurs et financeurs continuent de soutenir les secteurs des énergies fossiles, du charbon notamment avec un coût social et climatique désastreux. 

Des associations comme Reclaim Finance affrontent ce secteur financier depuis des années pour faire changer les pratiques et mettre le système financier au service d’une transition vers des sociétés soutenables qui préservent les écosystèmes et satisfont les besoins fondamentaux des populations. 

Aujourd’hui, j’ai la chance de pouvoir échanger avec Lucie Pinson, Directrice Général de Reclaim Finance. Lucie en a fait son combat au début avec l’association Les Amis de la Terre et maintenant avec Reclaim Finance. Elle a même obtenu le prix Goldman pour l’environnement. Ce n’est pas rien puisque que c’est un peu l’équivalent du prix Nobel de l’environnement. 

Avec Lucie nous parlons de finance responsable et du rôle des acteurs financiers dans la transition écologique. Nous verrons à quel point ils impactent encore négativement la transition en faisant perdurer des principes rétrogrades et comment faire pour changer cela.  


Ressources, références et crédits

Site Reclaim Finance 

Les Amis de la Terre 

Plateforme d’investissement Lita.co 

Helios Banque 

Energies partagées 

Outils :

Coal Policy Tool 

Scan de la finance fossile   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.