#4 – L’entreprise contributive, ou l’indispensable changement de paradigme

Fabrice Bonnifet (Groupe Bouygues)

Le modèle même de l’entreprise tel que nous le connaissons est remis en question. Pour survivre toute entreprise va devoir au plus vite prendre en compte les défis économiques, sociaux et environnementaux et devra définir sa place dans la société en se dotant d’une raison d’être.

Elle devra contribuer concrètement aux biens communs, au sens des Objectifs de Développement Durable, et au bien-être de l’individu en impliquant à la fois ses parties prenantes internes et externes. Ce modèle n’est pas une utopie mais une nécessité comme le dit Fabrice Bonnifet avec qui j’ai eu le plaisir d’échanger.

Fabrice est directeur RSE et QSE du Groupe Bouygues, président du C3D, le Collège des Directeurs du Développemnt Durable et administrateur du Shift Project. Fabrice nous parlera entre autres de sa vision des ODD, des conséquences des modèles économiques actuelles mais aussi de la nécessité de changer de paradigme et de réinventer un modèle de prospérité et de bien-être et bien sûr du modèle de l’entreprise contributive.


Ressources, références et crédits

Livre : 

« L’entreprise contributive – concilier monde des affaires et limites planétaires » – Fabrice Bonnifet et Céline Puff Ardichvili – Editions Dunod : https://entreprisecontributive.blog/

C3D – Le Collège des Directeurs du Développement Durable

Timothée Parrique – Économiste spécialisé sur la Décroissance

Pablo Servigne – Auteur et conférencier français. Il s’intéresse tout particulièrement aux questions de transition écologique, d’agroécologie, de collapsologie et de résilience collective

Gilles Bœuf – Biologiste français

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.