La France en transition – Saison 2
Cette semaine est une semaine importante car c’est la semaine européenne du développement durable mais également l’anniversaire de l’Agenda 2030 et de ses 17 objectifs de développement durable. Pour célébrer cet anniversaire, le Commissariat Général au Développement Durable organise du 20 au 25 septembre 2021 son événement « La France en Transition – Saison 2 ».
Cet événement co-construit par des dizaines de structures engagées (entreprises, associations, institutions et collectivités territoriales) pour la réussite des ODD ambitionne de nous aider à atteindre collectivement les objectifs de l’Agenda 2030.
120 projets d’événements ont été labellisés. Vous trouverez la liste de ces événement sur le site consacré à l’anniversaire : https://anniversaire-odd.fr/
Off we go ! en fait partie.
Je vous propose donc trois épisodes labélisés dont un épisode spécial pour cette occasion.
Épisode labélisé #1
Le premier épisode labélisé est celui enregistré avec Thomas Lesueur, Commissaire Général au développement durable au sien du Ministère de la Transition Écologique.
Les Objectifs de Développement Durable sont une responsabilité partagée par l’ensemble des acteurs et des citoyens des pays signataires. Pour relever le défi de leur mise en œuvre en France, il est nécessaire d’identifier les domaines clés dans lesquels la société française doit collectivement progresser. La mobilisation de tous les acteurs est donc une condition incontournable à leur réalisation, chacun ayant sa place et un rôle à jouer. En offrant un langage et un cadre de référence commun, tous ces acteurs ont enfin une grille de lecture universelle pour rendre leurs actions plus durables.
Je vous invite à écouter ou réécouter cet épisode au cœur du sujet
Épisode labélisé #2
Le second épisode labélisé paraitra le mercredi 23 septembre et accueillera Yves Zimmermann, Directeur de projet Capitale verte européenne pour la ville de Strasbourg.
Yves nous racontera comment une ville, à son échelle, peut s’incrire dans l’agenda 2030. Il détaillera avec nous les engagements de la ville de Strasbourg pour atteindre les objectifs fixés. Cet engagement est écologique, social et démocratique. Strasbourg s’engage dans une dynamique partenariale forte avec toutes les autres villes de l’Eurométropole pour avancer de concert, avec ses voisins transfrontaliers pour partager ses ressources et conjuguer ses efforts avec les acteurs socio-économiques pour construire une société plus durable.
Épisode labélisé « Spécial »
Enfin, l’épisode spécial, labélisé lui aussi, accueille non pas un mais trois invités :
- Alexandre Brailowsky, Directeur de la responsabilité sociétale d’Engie, que vous avez d’ailleurs déjà pu entendre au micro d’Off we go ! (je vous encourage à aller écouter ou réécouter cette conversation passionnante)
- Florent Marcoux, Directeur Général de Surfrider Foundation Europe
- Christophe Beurois, cofondateur et animateur de la scop Médiation et Environnement.
Ces trois-là se connaissent bien. Ils ont pas mal bourlingué ensemble et ont décidé conjointement de créer un espace de dialogue ouvert aux entreprises, collectivités et associations. Cet espace leur offre un terrain de discussion pour échanger sur des projets qui rencontrent des obstacles en raison d’un déficit d’appropriation par les communautés affectées.
Nous parlerons de cette initiative, des facteurs de réussite de cette coopération intersectorielle mais également de la défaillance de notre système démocratique et nous ferons le parallèle avec la crise sanitaire que nous connaissons. Nous parlerons surtout de la coopération intersectorielle comme outil puissant destiné à nous aider à sortir de la crise actuelle et à construire le monde de demain.