#33 – Devenir agent du changement
Hélène de Vestele (Edeni)
Pour réussir le pari de la transition écologique, nous devons changer et vite que ce soit dans nos vies professionnelles et nos vies personnelles. Et ce n’est pas la volonté qui manque puisque 70% des collaborateur.rices souhaiteraient être davantage impliqué.es dans la stratégie RSE de leur entreprise. Et 88% des Français.es se disent préoccupée par l’environnement.
Mais ce type de changement ou de transition peut faire peur et beaucoup de personnes renoncent.
Alors comment avoir un impact malgré tout ? Comment insuffler plus de sens dans son quotidien ?
On peut devenir agent du changement et opérer des transformations en influençant de l’intérieur ses proches et ses collègues pour faire boule de neige ! Pour cela, il n’y a pas de secret, il faut s’intéresser, se former.
C’est ce que propose Edeni, qui vous permet de vous former aux enjeux actuels : écologie, santé et éthique et vous donne toutes les clés pour une transition réussie.
Aujourd’hui, j’ai la chance de recevoir Hélène de Vestele, la fondatrice d’Edeni. En plus de son engagement entrepreneurial, Hélène est avant tout quelqu’un de passionné par toutes les problématiques liées aux changements systémiques : zéro déchet, éco féminisme et tellement d’autres sujets.
Avec Hélène, nous parlons des méthodes pour accompagner ces transitions et cette quête de sens, comment éviter les fausses bonnes idées et bien d’autres sujets.
Ressources, références et crédits
Edeni : https://www.edeni.fr
Bullshit Jobs de David Graeber
Les Héritiers Pierre Bourdieu
L’éco-anxiété, vivre sereinement dans un monde abîmé de Alice Desbiolles
Les besoins artificiels de Razming Keucheyan
La pyramide des besoins de Maslow